Haricot rouge

Haricot rouge

芸豆 yún dòu

Harico rouge

Le haricot rouge, également appelé « rognon de coq » ou « kidney bean », est la graine à maturité de la plante annuelle Phaseolus calcaratus ou Phaseolus angularis, de la famille des Fabacées (Papilionacées).
Cette plante, originaire d’Amérique du Sud, est cultivée dans toutes les régions de Chine. Les graines sont récoltées en automne et séchées au soleil. L’enveloppe est enlevée avant consommation.

Propriétés

Saveur :
Douce

Nature :
Nature Neutre

Tropisme :

Rate (脾 Pí), Gros Intestin (大肠 Dà Cháng), Intestin Grêle (小肠 Xiǎo Cháng)

Rte GI IG

Le haricot rouge (芸豆 yún dòu) tonifie la Rate, draine l’Humidité, disperse les Stases de Sang et réduit la toxicité.

Indications

  • Pour le traitement des œdèmes, du béribéri ou des difficultés urinaires dus à une faiblesse de la Rate, faire bouillir des haricots rouge avec de la carpe (SLBC), ou faire cuire des haricots rouges dans de l’eau contenant les cendres de brindilles de mûrier (桑枝炭 sāng zhī tàn). Pour le traitement de la diarrhée, prendre de la poudre de haricots rouges, de haricots jacinthe (白扁豆 bái biǎndòu) et de Larme-de-Job (薏苡仁 yìyǐ rén) ou de leur décoction.
  • Pour le traitement de l’appendicite aigüe, prendre une décoction de haricots rouges avec pissenlit (蒲公英 púgōngyīng), Larme-de-Job (薏苡仁 yìyǐ rén) et réglisse (甘草 gāncǎo); en cas de dysenterie ou d’hémorroïdes avec sang dans les selles, prendre des haricots rouges en décoction avec pourpier (馬齒莧 mǎ chǐ xiàn) et du vinaigre.

Préparation

Black stone mortar on white background

Le haricot rouge est utilisé en décoction, bouilli, ou en poudre.
Dosage de 9 à 30 g par jour.

Informations nutritionnelles

Le haricot rouge contient des protéines, des lipides, amidon, calcium, phosphore, fer, vitamines B1 B2 et B3 et saponines.

Sources bibliographiques

bibliographie

  • Shénnóng Běncǎo Jīng (神农本草经 Classique de la Matière Médicale du Laboureur Céleste) écrit au 1er siècle avant JC par Shen Nong 神农. La plus ancienne matière médicale chinoise. 365 remèdes décrits.
  • Shí Liáo Běn Cǎo (食療本草 Matière Médicale Diététique) écrit par Mèng Xiǎn 孟顯, durant la Dynastie Tang 唐.

Liens

Haricot rouge sur Wikipedia

© copyright 2018 www.dietetiquechinoise.com. Tous droits réservés.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.