Une plante chinoise contre la polyarthrite

Une plante chinoise contre la polyarthrite

[15 avril 2014 – 17h13] [mis à jour le 15 avril 2014 à 17h31]

La polyarthrite rhumatoïde est caractérisée par des douleurs au niveau des articulations, des mains notamment. ©Phovoir

Une plante utilisée en médecine traditionnelle chinoise pourrait remplacer ou renforcer l’action du méthotrexate, indiqué notamment dans la prise en charge de la polyarthrite rhumatoïde. Cette association atténuerait les symptômes de la maladie tels que douleurs et inflammations des articulations.

Tripterygium wilfordii Hook F. Cette plante, plus simplement appelée TwHF, est utilisée en médecine traditionnelle chinoise dans la prise en charge des douleurs articulaires. A l’image de celles de la polyarthrite rhumatoïde. Une équipe américano-sino-américaine a comparé l’efficacité de ce traitement à celle du méhtotrexate dans cette indication.

Parmi 207 patients souffrant de cette pathologie, trois groupes ont été constitués, tous suivis pendant 6 mois. Les participants du premier ont reçu 12,5g de méthotrexate par semaine. Ceux du second ont été traités uniquement avec 20mg de TwHF. Quant au dernier, il a bénéficié d’une combinaison des deux substances.

Une alternative au méthotrexate

Pour évaluer la réponse au traitement, les auteurs se sont basés sur une mesure établie par l’American College of Rheumatology. D’après ce dernier, un traitement s’avère efficace lorsqu’il a soulagé de moitié les symptômes des malades. Résultat, les membres du groupe TwHF ont été plus nombreux (55%) à voir leurs symptômes sensiblement atténués, par rapport à ceux du groupe méthotrexate (46,5%).

Le meilleur résultat se situe toutefois parmi les participants du dernier groupe. Ceux-ci sont parvenus à 77% de réduction des symptômes grâce à la combinaison thérapeutique. Certes, « 24 semaines représentent un temps trop court pour évaluer la progression de la maladie », relèvent prudemment les auteurs. Et « les doses de méthotrexate étaient, dans l’étude, inférieures à celles habituellement administrées aux patients. » Toutefois, « le TwHF pourrait être proposé à ceux qui ne répondent pas au méthotrexate », concluent-ils.

Source : British Medical Journal (BMJ), 14 avril 2014
https://destinationsante.com/plante-chinoise-la-polyarthrite.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.