Traitements physiques de la Médecine Traditionnelle Chinoise

5 traitements physiques de la Médecine Traditionnelle Chinoise

© Chine InformationsLa Rédaction, le 09/09/2014 05:10, modifié le 23/03/2015 10:10

La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), vieille de plusieurs millénaires, rencontre de plus en plus de succès et d’adeptes en Occident. Elle doit sa renommée grâce à la multiplicité des traitements qu’elle propose. Tous les traitements physiques utilisés dans la médecine chinoise offrent des techniques et des effets différents. Parmi eux, on peut distinguer 5 traitements considérés à juste titre comme les plus populaires : la réflexologie, le Tui Na, la “cupping therapy“, l’acupuncture et la moxibustion.

1. La réflexologie 反射疗法

La réflexologie est un type de massage qui s’applique essentiellement sur les voûtes plantaires et les paumes des mains. Dans la tradition chinoise, les plantes des pieds correspondent à différents organes du corps. En exerçant une pression sur des points précis d’un pied, on peut agir sur les organes correspondants.

La pratique régulière de la réflexologie peut permettre de déceler différents problèmes liés à une mauvaise hygiène de vie, une mauvaise alimentation ou une mauvaise posture.

Une pression sur un talon douloureux permet de réguler le sommeil. Tandis que le massage des arcs des pieds favorise la digestion et améliore la circulation des flux dans l’appareil digestif comme l’intestin et l’estomac.

Les effets de la réflexologie ne se font pas attendre. Il ne s’agit pas d’un massage relaxant et la douleur peut être intense. L’expérience peut donc être fatigante pour les non initiés.

2. Le Tui Na 推拿

Tui Na

Le Tui Na est un traitement qui combine le massage thérapeutique et les points vitaux de l’acupuncture. Dans la pratique, le Tui Na se résume à des pressions exercées avec la paume de la main, les avant-bras ou les doigts sur les méridiens. Le masseur utilise donc parfois le poids de son corps pour exercer cette pression. Il s’agit davantage de pression et de pétrissage que de massage. Il ne nécessite donc pas l’utilisation d’huile et peut être fait avec des vêtements.

Les effets du Tui Na sont différents d’une personne à l’autre. Les tensions des muscles sont évacuées par le massage et provoquent une importante sensation de fatigue. Ce traitement est utilisé pour soulager des douleurs chroniques, des troubles liés au stress ou à l’insomnie.

Pour pratiquer le Tui Na, le médecin doit se renseigner sur les habitudes de vie, les traumatismes et les antécédents chirurgicaux du patient.

3. La “cupping therapy” 拔罐

cupping therapy

Le cupping est également connu en Occident sous le nom de “saignée par ventouses”. Cette méthode thérapeutique est surtout utilisée pour améliorer la circulation sanguine. Il consiste à appliquer sur la peau, des tasses en verre réchauffées avec une flamme. Le traitement se fait essentiellement sur le dos mais pas uniquement. Le nombre et la taille des ventouses diffèrent d’un patient à l’autre. Le cupping dure environ une dizaine de minutes et laisse des marques rondes et rougeâtres sur la peau.

Les bienfaits du cupping sont aussi nombreux que variés.  Tout d’abord, il est censé soulager les douleurs musculaires et les migraines. De plus, il est censé être efficace pour la fertilité, contrôler l’asthme, et même perdre du poids ou éliminer la cellulite. Il peut aussi dans certains cas, guérir la dépression.

4. L’acupuncture 针灸

acupuncture

L’acupuncture est sans nul doute le traitement le plus connu de la médecine chinoise. L’application des aiguilles sert à stimuler les points vitaux. Dans la tradition chinoise, les aiguilles étaient placées à mains nues. Aujourd’hui, il existe des applications modernes et hygiéniques.

En ce qui concerne l’acupuncture, les effets sont instantanés. Le soulagement de la douleur est immédiat puisque le muscle est complètement paralysé durant le traitement. Il est possible de ressentir des engourdissements et des picotements dans certaines zones. Dans le cas d’une douleur résultant par exemple d’une mauvaise posture, l’acupuncture permet de renforcer le muscle et de corriger les défauts.

Il faut néanmoins s’attendre à quelques douleurs pendant l’extraction des aiguilles. De plus, à la fin de la séance, une ventouse peut être appliquée afin d’extraire les toxines qui n’auraient pas été éliminées par les aiguilles.

5. La moxibustion 火疗

moxibustion

La moxibustion est un traitement utilisant la chaleur de la combustion pour stimuler la circulation sanguine, principalement autour des articulations. Les bâtons d’encens utilisés sont bâtonnets d’armoise séchée qui ont la réputation d’avoir des propriétés antibactériennes et antifongiques.

Etant donné que la séance de moxibustion dure environ 20 minutes, il faut prévoir une exposition prolongée à une fumée épaisse et une forte odeur d’encens. Avant la première séance, il est donc normal que le médecin s’assure des antécédents médicaux du patient ainsi que de ses éventuelles allergies.

Les résultats de la moxibustion sont rapides. Cette méthode est idéale pour ceux qui connaissent des problèmes de raideur des articulations, même aigus.

http://www.chine-informations.com/actualite/traitements-physiques-de-la-medecine-traditionnelle-chinoise_69652.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *