Riz glutineux

Riz glutineux

糯米 Nuò Mǐ

rizgluant

Le riz glutineux (ou riz gluant, riz collant, riz doux)) est la graine à maturité de la plante annuelle Oryza sativa, de la famille des Poacées (ou Graminées).
Cette plante est cultivée dans toutes les régions de Chine, et dans les régions tropicales, subtropicales et tempérées. Les graines sont récoltées en automne, séchées à l’air puis décortiquées avant le stockage.
L’aspect du riz glutineux est similaire au riz blanc mais pas tout à fait identique : les grains sont plus blanc, moins opalescent.

Propriétés

Saveur : Douce
Nature : Tiède
Méridiens destinataires:

tropisme

Rate, Estomac et Poumon

Le riz glutineux tonifie la Rate, harmonise l’Estomac et tonifie le Qi du Poumon (MYBL).

Applications

  • Pour les selles molles et les diarrhées dues à une faiblesse de la Rate et de l’Estomac, prendre des tripes de porc farcies au riz glutineux, ou saupoudrer du riz glutineux et de l’igname de Chine (Shan Yao) avec du sucre blanc et du poivre (LCCJYF).
  • Pour la transpiration spontanée et la fatigue dus à une déficience du Qi, prendre du riz glutineux rôti et réduit en poudre avec du son de blé dans un gruau de millet, ou du riz glutineux et du son de blé bouillis avec du porc.

Préparation

preparation

Le riz glutineux est utilisé bouilli, en poudre ou en décoction..

Remarques

Il est déconseillé pour les personnes présentant de la Chaleur-Humidité de consommer du riz glutineux. Elles doivent également éviter d’en consommer trop sous forme de riz cuit, de gâteaux et autres desserts.

Informations nutritionnelles

Le riz glutineux contient protéines, lipides, glucides, calcium, phosphore, fer, vitamines B1 B2 et niacine.

Sources bibliographiques

bibliographie

  • MYBL : Ming Yi Bie Lu, 名 醫 別 錄, Divers Dossiers de Célèbres Médecins, écrit par Tao Hongjing (456-536) aux alentours de 520 ap. J.-C. qui est un supplément au Shen Nong Bencao Jing, 神农本草经, Classique de la Matière Médicale de Shen Nong.
  • LCCJYF : Liu Chang Chun Jing Yan Fang 劉長春經驗方, Prescriptions éprouvées de Liu Changchun

Liens

Riz glutineux sur Wikipedia

© copyright 2016 www.dietetiquechinoise.com. Tous droits réservés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *