Haricot mungo

Haricot mungo

绿豆 lǜ dòu

haricot mungo

Le haricot mungo, également appelé soja vert, est la graine à maturité de la plante  annuelle Phaseolus radiatus, de la famille des Fabacées (Papilionacées).
Cette plante, originaire du sous-continent indien, est cultivée dans toutes les régions de Chine, et dans les pays tropicaux et sub-tropicaux. Les graines sont récoltées en automne et séchées au soleil. L’enveloppe est enlevée avant consommation.

Propriétés

Saveur :
Douce

Nature :
Nature Fraiche

Tropisme :

Cœur (心 Xīn), Estomac (胃 Wèi)

Coeur Estomac

Le haricot mungo (绿豆 lǜ dòu) clarifie la Chaleur, clarifie la Chaleur Caniculaire, favorise la diurèse et réduit la toxicité.

Indications

  • Pour la soif due aux maladies fébriles de la Chaleur Caniculaire, boire abondamment une décoction de haricots mungo. La fleur de chèvrefeuille (金银花 jīn yín huā) ou les feuilles non ouvertes de jeunes bambous (淡竹叶dàn zhú yè) peuvent être ajoutés à cette décoction.
  • En cas de difficultés urinaires dues à la Chaleur, faire une décoction de haricots mungo avec de la peau d’orange amère (陈皮 chén pí) et des graines de chanvre (火麻仁 huŏ má rén) ; pour les oedèmes manger les haricots mungo bouillis, seuls ou avec des Larmes-de-job (薏苡仁 yì yĭ rén) et de l’écorce de mûrier (桑白皮sāng bái pí).
  • Pour une intoxication ou des effets secondaires dus à la prise d’ingrédients de nature Chaude, tels que de l’Aconit du Sichuan (制川 chuān wū) ou des graines de croton (巴豆 bā dòu), prendre de la farine de haricots mungo préparée dans de l’eau ou ensemble avec de la racine de réglisse (甘草 gān căo).

A utiliser avec précaution en cas de faiblesse de la Rate et de l’Estomac et de Vide de Yang.

Préparation

Black stone mortar on white background

Le haricot mungo est utilisé bouilli, en farine, ou en décoction.
Dosage de 15 à 60g, habituellement 20 g.

Informations nutritionnelles

Le haricot mungo contient des protéines, des lipides, amidon, calcium, phosphore, vitamine B1 B2 et B3.

Sources bibliographiques

bibliographie

  • Shí Liáo Běn Cǎo (食療本草 Matière Médicale Diététique) écrit par Mèng Xiǎn 孟顯, durant la Dynastie Tang 唐.

Liens

Haricot mungo sur Wikipedia

© copyright 2018 www.dietetiquechinoise.com. Tous droits réservés.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.