Huo Liao, thérapie par le feu

Huo Liao, thérapie par le feu

© Chine InformationsLa Rédaction, le 25/03/2013 00:00

Huo Liao 火疗 (huǒliáo, littéralement “traitement par le feu“) est un traitement utilisé dans la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC). Il soigne essentiellement les effets du vieillissement du corps par le feu.

Le Huo Liao est de plus en plus pratiqué dans les SPA en Chine comme soin anti-rides.

Sommaire
  • Base théorique
  • Histoire
  • Préparation
  • Effets secondaires et contre-indications

Base théorique

Cette pratique est basée sur la moxibustion, une technique de stimulation par la chaleur. Les points traités sont les mêmes que dans l’acupuncture traditionnelle chinoise.

Le traitement par le feu est utilisé pour améliorer la circulation sanguine et équilibrer le Qi, entrainant l’activation des fonctions immunitaires des différentes cellules des tissus de l’organisme, provoquant la prévention des maladies et amenant à la guérison, améliorant la condition physique et prolongeant la vie. Le traitement aurait également comme avantage de réguler les fonctions physiologiques des organes et des tissus. Le corps dans son ensemble est régénéré et protégé.

Le Huo Liao est donc un traitement anti-vieillissement de la médecine chinoise.

Histoire

Des documents sur le traitement par le feu dans la Médecine Traditionnelle Chinoise remontent à la période des Printemps et Automnes (770-481  av. J.-C) ont été retrouvés en 1973 dans une tombe du site archéologique de Mawangdui à Changsha, en Chine.

On y découvre en outre la première monographie connue des méridiens et le premier livre de médecine documentant les traitements par moxibustion. Ce dernier explique en outre que l’utilisation du Huo Liao est l’alternative à utiliser en acupuncture lorsque les aiguilles ne sont pas appropriées, donnant pour exemple les yeux et leur contour.

 

火疗

Préparation

La moxibustion est réalisée grâce à une concentration élevée d’alcool posée indirectement sur le corps du patient. Une serviette imbibée d’une formule à base de plantes sert en outre de protection contre les flammes.

Le traitement Huo Liao nécessite la préparation d’un mélange médicinal à base de plantes, nommé “préparation du dragon de feu”. Ce mélange, posé entre la peau et la serviette enflammée, s’infiltre à travers l’épiderme grâce à la chaleur, pénètre les méridiens et est absorbé dans le sang.

La pénétration à la fois sous-cutanée, musculo-squelettique et intra-articulaire, en plus des bénéfices pour le métabolisme déjà citées, est de surcroit efficace contre le rhumatisme.

Effets secondaires et contre-indications

Le traitement par le feu augmente la chaleur corporelle et les battements du coeur. Les personnes ayant des problèmes cardiaques ou sensibles à la fièvre ne devraient pas pratiquer le Huo Liao.

En outre, le traitement n’est pas approprié pour les personnes souffrant de saignement facile comme l’hémophilie.

Le traitement demandant l’application de flammes nues, il est indispensable de s’assurer en plus des compétences du médecin, que les normes de sécurité notamment pour les incendies, sont respectées.

 http://www.chine-informations.com/guide/huo-liao-therapie-par-le-feu_3953.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *